Accueil   |   Déroulé de l'atelier   |   Ressource documentaire   |   Organiser un atelier   |   À propos
sens_logo  

Atelier SEnS
Organiser un atelier


Public visé

L'atelier peut être déployé auprès de n'importe quel groupe de personnes (jusqu'à 15 participant·e·s) dont l’activité est en rapport avec la recherche scientifique : chercheuses et chercheurs, mais aussi ingénieur·e·s, personnel administratif, ou associatif dont l’objet serait en lien avec la production de connaissances et de technologies, etc. Une équipe de recherche, un laboratoire ou une université peuvent par exemple organiser de tels ateliers.

Mode de déploiement en boule de neige

Une ou deux personnes prennent en charge l’animation de l’atelier. Au moins l’une d’entre elles doit avoir déjà participé à un atelier, pris connaissance de la ressource documentaire, et complété sa préparation par des discussions avec d’autres personnes ayant déjà animé l’atelier. Toute personne qui remplit ces conditions peut déployer un atelier dans le contexte qui lui convient : dans son équipe de recherche ou une partie, dans une autre équipe, ou dans un groupe formé pour l’occasion à une autre échelle. Il est bien-sûr possible de modifier le cadre proposé si l'on en trouve un mieux adapté au groupe.

Toute personne qui a suivi l’atelier est invitée à s'en emparer, l'adapter à son contexte de recherche et contribuer à son amélioration.

Matériel nécessaire

Une version anglaise sera bientôt disponible.

Licence d’utilisation

Les documents de l’atelier (le déroulé, les cartes et les questions) sont distribués sous licence CC-BY-NC 4.0.