Public visé
L'atelier peut être déployé auprès de n'importe quel groupe de personnes (jusqu'à 15 participant·e·s) dont l’activité est en rapport avec la recherche scientifique : chercheuses et chercheurs, mais aussi ingénieur·e·s, personnel administratif, ou associatif dont l’objet serait en lien avec la production de connaissances et de technologies, etc. Une équipe de recherche, un laboratoire ou une université peuvent par exemple organiser de tels ateliers.
Mode de déploiement en boule de neige
Une ou deux personnes prennent en charge l’animation de l’atelier. Au moins l’une d’entre elles doit avoir déjà participé à un atelier, pris connaissance de la ressource documentaire, et complété sa préparation par des discussions avec d’autres personnes ayant déjà animé l’atelier. Toute personne qui remplit ces conditions peut déployer un atelier dans le contexte qui lui convient : dans son équipe de recherche ou une partie, dans une autre équipe, ou dans un groupe formé pour l’occasion à une autre échelle. Il est bien-sûr possible de modifier le cadre proposé si l'on en trouve un mieux adapté au groupe.
Toute personne qui a suivi l’atelier est invitée à s'en emparer, l'adapter à son contexte de recherche et contribuer à son amélioration.
Si vous voulez organiser un atelier sans en avoir suivi, vous pouvez nous contacter pour trouver un animateur ou une animatrice, ou bien une personne dans cette liste.
- Sophie Quinton (Grenoble) sophie.quinton@inria.fr
- Eric Tannier (Lyon) eric.tannier@inria.fr
- Simon Castellan (Rennes) simon.castellan@inria.fr
- Julien Lefevre (Marseille) julien.lefevre@univ-amu.fr
- Nicolas Gast (Grenoble) nicolas.gast@inria.fr
- Martine Olivi (Sophia) martine.olivi@inria.fr
- Natalia Kotelnikova-Weiler (Lyon) natalia.kotelnikova.weiler@gmail.com
- Matteo Barsuglia (Paris) barsu@apc.in2p3.fr
Matériel nécessaire
- Pas d’ordinateur pour les participant·e·s ! L’atelier peut se dérouler en plein air ou dans une salle.
- Des feutres, du scotch, des ciseaux, une table et une grande feuille blanche (format A0 ou plus grand). On peut éventuellement remplacer la table par un tableau (prévoir dans ce cas des post-it au lieu des cartes).
- Un minuteur (une montre, un téléphone portable etc.) pour la gestion du temps.
- 10 cartes vierges (rectangles de papier cartonné de 6 cm sur 4 cm) par participant·e, et 20 cartes vierges additionnelles. Les cartes peuvent être remplacées par des post-it.
- Un exemplaire par participant·e du déroulé [télécharger le pdf].
- Un exemplaire des cartes-ressources pour la cartographie des valeurs et attachements [télécharger le pdf].
- Un exemplaire des feuilles-questions pour les échanges autour de la ressource documentaire [télécharger le pdf].
- Pour la ressource documentaire, il est préférable d’avoir une version imprimée de tous les textes (ou plusieurs exemplaires de textes que l’animat·eur·rice souhaite distribuer), et éventuellement un ordinateur avec projecteur et amplification correcte pour les vidéos. On peut se passer des ressources vidéos [lien vers la ressource documentaire].
- Entre 5 et 10 exemplaires des feuilles-évènements pour la partie prospective [télécharger le pdf].