Accueil   |   Déroulé de l'atelier   |   Ressource documentaire   |   Organiser un atelier   |   À propos
sens_logo  

Atelier SEnS
Accueil


Contexte

Les ravages écologiques en cours, les scénarios catastrophes du GIEC, la nécessité de revoir nos modes de production et de consommation qui est avancée par la communauté scientifique elle-même rendent la question inévitable pour toutes et tous, à tous les niveaux d’organisation : Qu'en est-il de notre activité de recherche scientifique ? Comment s’intègre-t-elle dans les sociétés actuelles et dans la part destructrice de leur fonctionnement, et comment l’intégrer dans les scénarios prospectifs à moyen et long terme ? Ces questions en ouvrent une plus large, plus ancienne, mais dont les scientifiques s’emparent rarement :

Est-ce que les résultats de nos recherches participent à la construction d’un monde qui correspond à nos valeurs ?

Pour aborder cette question, il faut apprendre à expliciter les valeurs avec lesquelles nous travaillons, et comprendre les tenants et aboutissants de nos recherches, démarche qui relève de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie, de la politique, de l’économie, du droit, et de l’éthique de nos disciplines, auxquels nous ne sommes, en majorité, pas formé·e·s.

Cet atelier a été conçu dans le but de fournir des outils et des ressources pour s’emparer de cette question, avec un groupe de 5 à 15 personnes dont l’activité professionnelle est liée à la recherche, et dont l’un·e des membres au moins a déjà suivi un atelier, et qui l’animera. Une équipe de recherche, un laboratoire ou une université peuvent par exemple organiser de tels ateliers.

Objectifs

L'atelier SEnS a pour objectifs de : Il ne cherche pas à mettre tout le monde d’accord, mais plutôt à offrir des moyens de se positionner sur les enjeux environnementaux, au-delà des calculs d’empreinte environnementale.